Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 octobre 2007 7 21 /10 /octobre /2007 11:34
Voici dans mon répertoire mégalithique de l’Oise une allée couverte très peu mentionnée : l’allée couverte de Champignolle à Flavacourt. C’est une sépulture collective située en forêt de Thelle sur la commune de Flavacourt. L’endroit est appelé le bois de Champignolle, car il est proche d’une ferme portant le même nom.

373-7383b-IMG.JPG

L’allée couverte est privée de ses dalles de couverture. On distingue bien le vestibule et la chambre sépulcrale. Comme toutes les allées couvertes S.O.M., le vestibule est séparé de la chambre par un ensemble de pierres (pierre à l’origine en plusieurs morceaux) où on devine les restes d’un trou d’homme. La longueur totale du monument est proche des 8.50 m et sa largeur est proche de 1.80 m sur une grande partie. Sa découverte fut tardive (début du 20ème siècle), ce qui n’explique aucune légende est attachée au monument.
La principale fouille est faite en 14 jours seulement, en été 1903, par M. Paul Bénard, banquier de Gournay-en-Bray, son fils Fernand et deux autres personnes MM. Richard et Foubert. Ils déterminèrent trois couches différentes, dont la deuxième, ayant une épaisseur de 0.40 à 0.80 m, contenait des os humains, un mobilier funéraire, des silex taillés et de la poterie. Parmi les os, il y avait des crânes ayant subis des traces d’opérations chirurgicales avant la mort de la personne.
Un des piliers du vestibule a des rainures, il s'agit d'un polissoir réutiliser. Un autre polissoir se trouve au niveau des pierres séparant le vestibule de la chambre sépulcrale. Les rainures se situent sur la face contre le sol.
La description de ce monument mégalithique nécessite plusieurs pages. J’en ai fait qu’un résumé assez court pour vous le présenter. Je vous laisse le plaisir de consulter un ouvrage assez complet : « les mégalithes du sud-ouest de l’Oise », réalisé par André Auguste. Voir les photos dans l'album "Mégalithes de l'Oise".
Partager cet article
Repost0

commentaires

:
Eric,La réunion aura bien lieu le vendredi 7 décembre à 20 h. Je vais voir avec Michel pour qu'il y ait un exemplaire de chaque volume pour la bibliothèque dont tu me parles. Sinon la réunion débutera par l'intervention de la responsable d'une troupe de théatre professionnel qui souhaite organiser une pièce de théatre à la Pierre aux Fées en mai 2008 lors de l'Oise verte et bleue.Je te laisserai ensuite intervenir sur le compte-rendu de nos 3 sorties mégalithes et sur le classement de nos archives si j'ai bien compris. Bon dimanche.
Répondre