Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 mai 2007 7 06 /05 /mai /2007 14:27

Aujourd'hui je vous présente deux monuments qui ont été partiellement détruit par une agression humaine volontairement ou pas.

Le premier se situe dans la commune de Thieux, à l'intersection de la route de Wavignie et de la route de Catillon Fumechon. Il s'agit d'un monument dédié aux combattant s des guerres passées. Il représente une vierge en pierre sur un socle de briques. Dimanche 29 avril, un automobiliste venant de Wavignie a quitté la route et s'est encastré dans le monument. Par l'action, il sectionna un arbre, brisa le socle de la statue et détruisa complèment la grille qui entoure celui-ci. Le véhicule est complètement détruit et hors d'usage. Le conduction est sorti de son accident s'en aucune blessure. Il fut dit et écrit dans les quotidiens que la Vierge l'avait protégée. Celle-ci est encore dressée et à part son socle et la plaque commémorative détruites, elle n'a subi aucun dommage. la clôture est complètement détruite.

Le deuxième se trouve dans le cimetière de Montreuil-sur-Brèche. C'est un calvaire en fer se situant le long de la clôture de limite droite. Il représente le Christ sur la croix accompagné de la Vierge sur la gauche et de Joseph sur la droite. Le monument est complètement rouillé.

J'ai voulu le photographier de nouveau car au mois de décembre 2006, je l'ai pris en photo à la tombé du jour, sous un brouillard, avec un objectif que l'on m'avait prêté mais qui présentait des ratées. ma surprise fut , en arrivant, de trouver le monument incomplet. La statue de la Vierge était manquante. Elle est en vérité au sol, son socle ayant été complèment détruit. S'agit-il d'un act de vandalisme ou est-ce le monument s'est fissuré de lui-même, n'étant point entretenu; je ne le sais pas réellement et je vais me renseigner. en tout cas, le socle de la statue de gauche est en plusieur morceaux. La statue se trouve au sol parmis les débris. La statue de droite montre des fissures au niveau du socle, mais elle est encore dressée.

Ces deux monuments vont-ils être réparés ou vont-ils disparaître dans un temps future. Je ne sais pas mais je vais me tenir au courant. Vous trouverez des photos de détails dans l'album "Points insolites";

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
bonjour au chasseur de ménhir!moi c'est un magnifique dolmen que j'ai vu il y a peu dans l'Hérault----->article prochainement@ bientôt
Répondre