Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 mai 2007 1 07 /05 /mai /2007 19:01

Au cours de mes articles, je vous ai emmené dans le cimetière de Clermont dans l’Oise. Je suis retourné sur les lieux pour essayer mon nouvel objectif. Cette nouvelle excursion m’a fait découvrir d’autres parties du cimetière que je n’avais pas remarqué. A moi maintenant de vous fait découvrir d’autres points intéressants de ce lieu.


Le petit cimetière militaire de la guerre 1914/1918 avec le monument, le soldat couché, qui rappelle ce souvenir et qui montre que maintenant ils se reposent en paix. C’est une œuvre d’Hippolyte Pinchon, frère de l’auteur de « Bécassine ».


Un panneau vous entraîne vers un autre monument ou plutôt une sépulture collective plus moderne : le Columbarium.

Au fond, on découvre un monument de l’artiste clermontois Guidi. Il commémore les malades de l’hôpital psychiatrique de Clermont morts entre 1939 et 1945. Sur la plaque, on peut lire en caractères or :  "De 1940 à 1944, 3063 patients de l’Hôpital Psychiatrique Interdépartemental de CLERMONT ont été inhumés dans ce cimetière. L’immense majorité est décédée des suites de privations notamment alimentaires.

Réalisé par le sculpteur GUIDI, ce monument érigé à la mémoire de ces victimes innocentes a été inauguré le 7 avril 1999, par Monsieur Jean-Pierre MASSERET, Secrétaire d’Etat chargé du Ministère des Anciens Combattants.

La Municipalité de Clermont."


A la gauche de ce monument, on peut découvrir une petite tombe où le nom du sculpteur est inscrit.

A quelques mètres du monument, on aperçoit une parcelle où les tombes sont pratiquement anéanties. Il ne reste plus que quelques débris.

En revenant vers l’entrée et près de la chapelle, on peut voir les tombes de plusieurs personnalités de Clermont : maires, curés etc.

Bonne visite dans l’album "lieu de repos".

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Bonjour<br /> Dans une situation difficile, je suis a la recherche de mon pere...il serait dcd<br /> Je recherche un tombeau famille garcia ou sont enterre des personnes nees entre 1900 et 1945<br /> Tel port 06 09 61 67 63<br /> Merci bcp joignable tous les soirs apres 17h30
Répondre
V
bonsoir savez vous q une magnifique artiste peintre seraphine senlis est enterree dans votre commune j ai adorer le film de martin provost avec yolande moreau elle laisse une oeuvre considerable elle est morte au couvent des soeurs de la charite j ai une pensee pour cettte artiste
Répondre
V
jais un  menbre  de la famille  qui et dans ce cimetierepour verifier  maurice  de  sloover   qui a passee   plussieur annee a  clermon   svp   merci de  nous contacter  vereecken xavier  +3292268273 privee+32473613324  portable
Répondre
V
merci de me contacter   un membre de notre famillr est enterer  a clermon le non  de slower maurice<br /> il est decede en 1987  <br /> mon n°+32 9 2268273<br /> portable +32473 61 3324<br /> merci  xav
Répondre
C
Pour quelle raison voulez-vous que je vous contacte. Mon blog n'est point là pour nuire aux familles des personnes décédées. Je présente simplement les tombes pour garder la mémoire de ceux ou celles qui ont disparu. Et quelque fois même avant que la sépulture ne disparaisse dans un futur proche.