Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 janvier 2012 7 01 /01 /janvier /2012 18:42

Travers une série de cartes postales, je vous présente la Forêt de Brocéliande, aussi appelée la Forêt de Paimpont. La plupart des sites présentés peuvent être visités. Dans ce lieux, il y en a encore beaucoup d'autres qui donneront sûrement le sujet de d'autres articles.

 

FORÊT DE BROCELIANDE : LA FORÊT LEGENDAIRE.

 

TDL Pays de Brocéliande

 

"Vestige du temps lointain où la Bretagne était tout entière boisée, la forêt de Brocéliande s'étend sur 7 000 hectares. Elle invite au voyage imaginaire sur les traces de Lancelot du Lac, de Perceval et de tous les Chevaliers de la Table Ronde. Ce lieu magique est aussi le royaume des fées, des lavandières de la nuit, des pierres maudites ou du Taureau Bleu."

 

L'HÊTRE DE PONTHUS .

 

LDB le Chêne de Ponthus

 

"On raconte qu'un chevalier, venu de Galice pour y faire commerce de fer et de cuivre, a fait naufrage sur les récifs de Morbihan. Receuilli par un noble du pays Vannetais, il rencontre alors le puissant seigneur de Gaël, dont il épouse la fille. Ce mariage le fera Seigneur de Brocéliande au château de Ponthus. A sa mort, il renaîtra sous la forme d'un hâtre gigantesque sur les ruines mêmes du château."

 

LE ROI ARTHUR.

 

LDB le Roi Arthur

 

"Souverain généreux et brave, Arthur règne sur la Grande et Petite Bretagne. La forêt de Brocéliande aurait été le théâtre de ses exploits. Son épée Excalibur, qu'il est le seul à pouvoir extraire du rocher où elle est plantée, lui assure l'invincibilité dans les combats contre les envahisseurs Saxons. Il s'entoura de fidèles chevaliers, siègeant autour de la Table Ronde, afin de se mettre en quête du Saint-Graal, calice ayant contenu le sang du christ".

 

MERLIN L'ENCHANTEUR.

 

LDB Merlin l'Enchanteur

 

"Né des amours du diable et d'une mortelle, Merlin possédait les pouvoirs de son père, dont il usa pour aider le roi Arthur dans sa recherche du Saint-Graal. Un jour, passant dans la fôret de Brocéliande, il rencontra et aima Viviane. Celle-ci, ayant appri tous les secrets de l'Enchanteur, le garda prisonnier pour l'éterniter."

 

LE TOMBEAU DE MERLIN.

 

LDB le Tombeau de Merlin

 

"C'est sous les restes d'un mégalithe, au coeur de Brocéliande, que reposerait le corps de Merlin l'Enchanteur. C'est là que par ruse et profitant de l'amour que Merlin lui vouait, la fée Viviane l'aurait entraîné et enfermé afin qu'elle puisse, après sa mort, reposer auprès de son amant pour l'éternité."

 

LE CHÊNE DES HINDRES.

 

 LDB le chêne des Hindres

 

"A peu de distance du tombeau de Merlin, se déploie un impressionnant chêne de plus de 400 ans.

D'après la légende, les druides se réunissent à son pied pendant les nuits d'équinoxe."

 

LA FONTAINE DE BARANTON.

 

LDB la Fontaine de Barenton

 

"Nombreuses sont les légendes autour de la fontaine de Baranton. Un chevalier de la Table Ronde, Yvain, y tua le Chevalier Noir, gardien de la fontaine. Merlin rencontra Viviane près de cette fontaine, assise sur une pierre qui depuis s'appelle le Perron de Merlin. Si par mégarde vous versez de l'eau sur le Perron, les éléments naturels peuvent se déchaîner, alors que les eaux de la fontaine ont le pouvoir de guérir."

 

L'HOTIE DE VIVIANE.

 

LDB l'Hôtié de Viviane

 

"C'est ici, selon la légende, qu'après avoir enfermé Merlin l'Enchanteur dans la prison d'air, la fée Viviane demeura près de son cher captif. La maison (ou hotié) de Viviane est en fait une sépulture de forme elliptique datant d'environ 2 500 ans avant J.C., constituée de pierres penchées vers l'intérieur à 45°. On y a retrouvé des pièces en silex, des fragments de poterie et des petits galets perforés pour les colliers."

 

LE VAL SANS RETOUR.

 

LDB le Val sans Retour

 

"C'est dans cette vallée que Morgane, demi-soeur du Roi Arthur, enfermait ses amants dans un paradis imaginaire gardé par un géant. Mais tout n'était qu'illusion. Les malheureux furent sauvés par Lancelot du Lac, qui mit fin au sortilège. Un châtaignier couvert de feuilles d'or, création de François Davin, témoigne de la renaissance de la Forêt de Brocéliande ravagée par les incendies de 1990."

 

L'ARBRE D'OR.

 LDB l'Arbre d'Or

 

"Création de François Davin, l'Arbre d'Or fut inauguré le 10 août 1991. Il symbolise la renaissance de la forêt de Brocéliande à la suite du terrible incendie de septembre 1990. En choisissant l'or, le métal le plus précieux, le créateur nous rappelle que la forêt l'est aussi..."

 

LE MIROIR AUX FEES.

 

LDB le Miroir aux Fées

 

"Au fond du Val sans Retour, un étang appelé le Miroir aux Fées nous rappelle les nombreuses fées des légendes de Brocéliande : Viviane qui aima Merlin l'Enchanteur, lui vola ses secrets et l'enferma pour l'éternité, Morgane qui retenait ses amants prisonniers au fond du Val pour les garder à jamais... Le miroir aux Fées est le dernier des trois étangs qui existaient naguère."

 

LE TOMBEAU DES GEANTS.

 

LDB le Tombeau du Géant

 

"C'est un monument mégalithique qui doit son nom à sa taille et à sa disposition. Il a été érigé à partir de trois menhirs qui se trouvaient là vers 2 200 avant J.C. Deux servirent à dresser les parois du caveau et le troisième fut elevé dans l'axe de l'ouvrage pour le signaler."

 

LA FONTAINE DE JOUVENCE.

 

LDB la Fontaine de Jouvence

 

"Jaillissant d'un simple trou de forme arrondie, tout près du tombeau de Merlin, l'eau de la légendaire Fontaine de Jouvence procurait à celui qui s'y regardait et qui le méritait une éternelle jeunesse. Autrefois, le recensement des enfants nés dans l'année se faisait près de la fontaine. Ceux qui n'avaient pu être présents étaient ramenés l'année suivante, ils se trouvaient ainsi rajeunis d'un an. Est-ce de là que vient le nom de la fontaine ?"

 

LE CHÂTEAU DE TRECESSON.

 

LDB le Château de Trécesson

 

"Ce château du XVe siècle fut le cadre d'une terrible affaire : une nuit de 1750, un carosse s'y arrêta. Il en descendit une jeune femme et deux hommes qui creusèrent une fosse, y jetèrent la malheureuse, la recouvrir de terre et s'en allèrent. Les secours, alertés par un braconnier témoin de la scène, arrivèrent trop tard, et nul ne sut jamais qui était la jeune femme."

Partager cet article
Repost0

commentaires