Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 mai 2012 2 08 /05 /mai /2012 11:30

Le Tombeau des Anglais (35)

 

 Situation :

Forêt de Brocéliande, territoire de la commune de Paimpont (35) – Lieux dit « Les Brousses Noires ».  Pour y accéder : non indiquer sauf proche de son implantation. Par rapport au château de Comper, prendre la D31en direction de Saint-Malon-sur-Mel. Au bord de la forêt, à une intersection, se rendre à la ferme  « Les Brousses Noires », ce monument se trouve dans une zone boisée.

Description :

C’est une allée couverte, partiellement détruite sépulture néolithique, datant de 3000 à 2500 av. J.C. Elle est composée de 10 à 12 dalles renversées en schiste rouge. Elle mesure environ 10 m de long. Elle est orientée Est-Ouest.

Elle fut bouleversée en partie par la végétation et par des chercheurs de trésors de 19ème siècle. Malgré sa détérioration, on peut distinguer à son extrémité orientale la chambre funéraire.

Son nom « les Brousses Noires » provient de la ferme voisine. Son autre nom, « Tombeau des Anglais » est apparenté au souvenir de la guerre de succession de Bretagne – bataille de Mauron en 1352.

Elle fut étudiée par MM G. Leroux et M. Houeix dont un relevé est présenté sur le panneau d’information, planté près du monument.

Le Tombeau des Anglais. (35)

Découverte :

Aucune donnée ne m’est connue à l’heure où j’écris ce texte.

Légende accrochée au monument : Aucune légende n’est accroché à ce monument à ma connaissance.

Partager cet article
Repost0

commentaires