Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 juin 2011 6 11 /06 /juin /2011 14:19

Tombeau des Géants

 

Situation :

Forêt de Brocéliande, sur le territoire de la commune de Campénéac, dans le Morbihan.

Se garer sur le parking proche du lieudit : "la Touche-Guérin". Prendre le GR 37 en direction de la croix Lucas. Prendre un instant pour découvrir cette croix en pierre. Puis prendre à gauche jusqu’à la prochaine intersection et à nouveau à gauche. Faire une centaine de mètres, le monument se trouve sur la droite au pied des arbres. Vous découvrirez aussi son panneau d’information.

Description :

Il est aussi nommé "la Roche de la Vieille". Sépulture de l’âge de Bronze (3500 ans environ avant J.C.), il est probablement la réutilisation d’un alignement de 3 ou 4 menhirs, période néolithique (environ 4200 ans avant J.C.). C’est un ensemble de longues dalles avec un coffre au milieu. Il doit son nom aux dimensions assez longues pour une tombe. Le monument était probablement recouvert d’un tumulus de terre. Témoignant de l’idée d’un ancien alignement, un menhir est couché à quelques mètres du tombeau. Il fut fouillé par Jacques briard en 1982.

Découvertes des fouilles :

-          Calage de pierres autour du tombeau.

-          Tessons de poteries de l’âge de Bronze.

-          Fragment de lame de silex.

Légendes :

-          Il aurait servi de sépulture à une vieille princesse à l’époque antique.

-          Il fut le tombeau, selon la légende arthurienne, de géants qu’ont combattus  les chevaliers de la table ronde.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Un petit bonjour en passant. J'espère qu'Eric va bien ? Au plaisir de te lire. Coeurdepoemes.
Répondre