Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 février 2011 7 13 /02 /février /2011 15:26

Nous voilà avec la célèbre légende de la ville d'Ys qui met en scène Gradlon et sa fille Dahut. On retrouve celle-ci dans différentes légendes que j'ai publié. On la retrouvera dans la légende suivante.

 

Légende de la ville d'Ys (29)

Référence de la carte Postale : MX 2147.

La légende inscrite à l'arrière de la carte dit :

"A cet emplacement se trouvait jadis une cité merveilleuse gouvernée par Gradlon, roi de Cornouaille. Sa fille Dahut menait une vie dissolue avec ses amant d'une nuit qu'elle faisait jeter, au petit jour, dans l'enfer de Plogoff. Un soir, un homme rouge vint se présenter. Il plut à Dahut mais exigea de celle-ci qu'elle s'empare des clés d'écluses que possédait Gradlon. Les clés étant prises, le beau séducteur ouvrit les écluses. La mer envahit la cité tandis que le diable ricanait. Dahut, affolée, s'enfuit avec son père. Celui-ci, sur l'ordre de Saint Guénolé, jeta le démon dans la mer qui se calma aussitôt. Les eaux avaient envahi tout le bas pays, aujourd'hui la baie de Douarnenez."

Ce n'est pas la version la plus répandu car elle se termine bien pour Dahut. Dans l'autre version, Dahut s'agrippe au cheval de son père enle priant de la sauver. Mais pour que celui-ci ait la vie sauve, saint Guénolé lui dit d'abandonner sa fille aux eaux. Il la lache et s'enfuit avec saint Guénolé. Dahut se noie. Vous pouvez retrouver la description de la légende dans le livre de Jean Markale :"CARNAC ET L'ENIGME DE L'ATLANTIDE".

Partager cet article
Repost0

commentaires