Regard différent sur des lieux de l'Oise et se trouvant en France
Situation :
Forêt de Brocéliande, sur le territoire de la commune de Paimpont. Dressée sur les hauteurs du "Val Sans Retour", à 191 m d’altitude, dans la lande de Ranco. Lieudit : "la Touche-Guérin". Se garer sur le parking près du lieudit. Prendre à droite de celui-ci et suivre les indications. Sortir du chemin et monter vers le sommet rocheux. Vous trouverez peut-être encore le panneau qui est détruit et reposant sur le sol.
Description :
Il est aussi appelé "Tombeau des Druides".
C’est un grand coffre funéraire en schiste rouge datant de 4500 ans avant J.C. environ. Ses dimensions sont 2.90m de long sur 1.60 m de large. Au sol, on peut deviner le tracé du cairn sur une douzaine de mètre de diamètre.
Des fouilles furent exécutées par J. Briard en 1982.
Découvertes lors des fouilles :
- Un cairn en petites dalles de schiste enfoncées obliquement dans le sol.
- A proximité :
o Haches en pierre polie (dolérite).
o Meules.
o Percuteurs.
o Tessons de poteries.
Datation de l’ensemble : 2500 ans avant J.C.
o Pointe de flèche en silex.
o Pendeloques brisées (galets des ruisseaux percés pour être portés en collier).
Légende :
La légende dit que Viviane, qui était née dans la forêt de Brocéliande (château de Comper), s’était fait construire un petit refuge sur les hauteurs de la forêt, dans lequel elle aimait se réfugier pour échapper à la vie de palais de son père, le roi Dyonas. C’est un de ces lieux où elle se retirait (un autre est la Fontaine de Barenton) avant de rencontrer Merlin qui lui construisit par la suite, le palais de verre dans le lac de Comper.