Regard différent sur des lieux de l'Oise et se trouvant en France
Situation :
Forêt de Brocéliande, territoire de la commune de Paimpont (35) – Lieux dit « Les Brousses Noires ». Pour y accéder : non indiquer sauf proche de son implantation. Par rapport au château de Comper, prendre la D31en direction de Saint-Malon-sur-Mel. Au bord de la forêt, à une intersection, se rendre à la ferme « Les Brousses Noires », ce monument se trouve dans une zone boisée.
Description :
C’est une allée couverte, partiellement détruite sépulture néolithique, datant de 3000 à 2500 av. J.C. Elle est composée de 10 à 12 dalles renversées en schiste rouge. Elle mesure environ 10 m de long. Elle est orientée Est-Ouest.
Elle fut bouleversée en partie par la végétation et par des chercheurs de trésors de 19ème siècle. Malgré sa détérioration, on peut distinguer à son extrémité orientale la chambre funéraire.
Son nom « les Brousses Noires » provient de la ferme voisine. Son autre nom, « Tombeau des Anglais » est apparenté au souvenir de la guerre de succession de Bretagne – bataille de Mauron en 1352.
Elle fut étudiée par MM G. Leroux et M. Houeix dont un relevé est présenté sur le panneau d’information, planté près du monument.
Découverte :
Aucune donnée ne m’est connue à l’heure où j’écris ce texte.
Légende accrochée au monument : Aucune légende n’est accroché à ce monument à ma connaissance.