Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 janvier 2008 7 13 /01 /janvier /2008 18:39

Le hameau de Kerguntuil, situé sur la commune de Trégastel, possède deux mégalithes se trouvant à peu de distance l'un de l'autre (dans le même terrain). L'un est un dolmen, l'autre une allée couverte.

undefined



Le dolmen :

C'est un monument reconstitué ayant une grande dalle de couverture basée sur trois piliers. Certains bloc de pierres furent ajoutés pour la consolidation. Une légende le surnomme le lit d'une fileuse. Selon les dit de la région, il servit successivement de maison et d'étable.

undefined



L'allée couverte :

Elle est située à quelques dizaines de mètres du dolmen. On l'aperçoit de celui-ci. C'est une allée couverte à entrée latérale. Celle-ci n'est pas l'entrée réelle et elle serait l'emplacement d'une pierre droite manquante. Elle a une longueur de 9.00 m. L'intérêt de ce monument hors sa bonne conservation c'est les figurations de la déesse mère. A l'intérieur, sur un piler, il est représenté un ensemble de huit paires de seins en bas-relief ménagés sur catouches évidés. Des colliers complètent les paires. Une autre paire est représentée plus haut. Autre figurations : un ensemble de cinq ou six palettes, malheureusement vandalisé.

Extrait de l'ouvrage "Le guide de Bretagne - Bretagne mystérieuse" :
"... on peut voir, sur le territoire de Trégastel, les intéressants monuments de Kerguntuil... A proximité de l'un l'autre, s'élèvent un dolmen réduit à quelques pierres de grandes dimensions, et une allée couverte. A l'intérieur de celle-ci, la pierre présente douze reliefs arrondis ; ce serait, pensent les archéologues, la représentation de six paires de seins de femme, symbolisant l'activité nourricière de la déesse-mère. L'allée couverte de Prajou-Menhir en trébeurden, non loin de là, en possède également trois, gravées sur des dalles de sa cellule terminale. On retrouve encore ce motif sur le monument de Tressé, en Ille-et-Vilaine.
A Kerguntüil, des fouilles ont permis de découvrir dans le sol des vases d'un type particulier, appelés bouteilles à collerette, dont d'autres spécimens ont été mis à jour dans les sépultures danoises et récemment à Vlaardingen aux Pays-Bas."

Voir un ensemble de photos dans l'album "Souvenirs de Bretagne".

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
coucou elle es trop belle en particularité cet photo la je laime bien donc voila cetai pour dire sa et vous passez un peti bonjour en mm tps alait gros bisous a biento amandine
Répondre