Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 février 2008 7 10 /02 /février /2008 17:06

Une croix tombale militaire :
En parcourant les cimetières de l'Oise en quête des croix en fer forgé, j'ai découvert quelques-une qui honoraient la perte de soldats durant les guerres. Aujourd'hui, je vous en présente une dans un cimetière d'un village se trouvant au nord de St Just en Chaussée. Malgrés l'apparence d'une croix sur la sépulture, la représentation n'a plus rien de religieux mais fortement militarisé.

undefined



Encore en très bonne état, elle est peinte de différentes couleurs dont celles de la patrie au niveau du drapeau.
On remarque pour la partie verticale de la croix un étendard au couleurs françaises en berne basé sur un socle en forme de couronne. La partie horizontal formant les deux branches est représentée par un fusil de couleur marron. La représentation de deux plantes monte et entoure la croix (en vert). A la base de la croix deux sabres de couleur or sont plantés de chaque côté.
C'est la première croix que je rencontre de ce type, mais pour cet inventaire de croix en fer forgé, j'ai visité trop de cimetière pour en découvrir d'autres. D'autres croix militarisées existent dans ce même cimetière. Elles sont de conceptions différentes. Je vous les présenterais dans un autre article car je ne les ai pas encore en photo. Le soleil m'empéchait de les prendre correctement. Dans un temps futur, j'y retournerais et je relèverais les dimensions de cette croix ainsi que d'autres. Si vous connaissez des croix du types identiques indiqué le moi en mentionnant le secteur. Je pourrais ainsi faire des compaisons. 

Indications suplémentaires :
La croix mesure :
Hauteur du socle à la pointe de l'étendard : 1.45 m.
Longueur du fusil (branches) : 82 cm.
Longueur de chaque branche : 41 cm (pris à l'axe de l'ensemble).
Dimensions du socle : largeur : 27 cm et hauteur : 16 cm.
Chaque sabre a une longueur de 33 cm.
Cette croix est planté sur la sépulture d'un soldat de la 35ème de ligne, décédé le 9 mai 1877 à l'âge de 94 ans.

Partager cet article
Repost0

commentaires