Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 mars 2008 7 02 /03 /mars /2008 12:26
J'ouvre à nouveau le dossier sur les calvaires en pierres dans l'Oise. En parcourant les cimetières de la région et en consultant un ouvrage, j'ai pu découvrir ce monument au milieu d'un cimetière modeste. La commune de Ménévillers possède un autre calvaire situé sur la place de la commune. Je vous l'ai déjàs présenter.
Ce monument est appelé chapelle-calvaire et j'ai trouvé un article détaillé écrit par Ansar Patrick dans l'ouvrage "Société Archéologique et Historique de Clermont-en-Beauvaisis, 1972-1977". 
Voici l'extrait de l'article qui se nomme "Chapelles et calvaires (au nord-est de Clermont)" :
"La chapelle de Ménévillers, plus modeste est cependant tout aussi intéressante; on y trouve juxtaposés une chapelle et un calvaire; ce dernier est composé d'un piédestral massif à deux niveaux et retraite talutée avec larmier surmonté d'une corniche saillante; cette dernière supporte un socle rectangulaire sur lequel s'élève une colonne monolithe avec base et chapiteau-gorgerin qui semble conserver des traces de décor floral. Le tout est surmonté d'une croix de pierre aux extrémités fleuronnées; la traverse et le montant de la croix sont maintenus écartés par des entretoises recourbées. Vers l'ouest nous avons la représentation du Christ tandis qu'à l'est se trouve une Vierge tenant son enfant dans ses bras.
A l'ouest de cette croix s'étend un toit en batière qui s'appuie d'un côté sur le piédestral et de l'autre sur deux piliers carrés sans décor. A l'intérieur de la niche, protégée par ce toit, se trouve une statue représentant un Christ aux Liens."
Je ne vous cite pas la suite où Ansar Patrick compare ce monument à d'autres chapelles du département comportant une statue. Il souligne que Graves le mentionnait dans son précis statistique et qu'un graffiti sur la base de la croix indique l'année 1600, peut-être la date du monument.
Je vous invite à consulter la totalité de l'article sur lequel il y a une description des autres calvaires que j'ai déjàs mentionnés.

undefined

Partager cet article
Repost0

commentaires

K
toujours très intéressant, merci!
Répondre
M
merci...je découvre!
Répondre