Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 mars 2008 7 16 /03 /mars /2008 16:47

LE PEULVAN :

Nom breton signifiant menhir. Si ce mot est souvent employé pour déterminer un menhir ou une pierre dressé. Il a une autre signification dans les personages fantastiques et imaginaires. 
Dans les êtres de légende, le "Peulvan" est un géant rouge particulièrement difficile à détruire ou à tuer. Il a au moins 9000 vies. Il était un des principaux ennemi des korrigans.
On peut donc vite l'associé aux menhirs, longues pierres, car ces monuments ayant traversé les siècles soit dressés ou couchés, ils sont encore présents donc vivant comme si ils avaient plusieurs vies eux aussi. On a souvent appelé les alignements de Carnac, l'armé de Géants (Peulvan peut être).

undefined



Dans un écrit sur Victor Hugo, Gérard Boulé, donne cette définition de Peulven :
" Peulven (ou mieux, peulvan) est le nom breton du menhir (en français : pierre longue). Au figuré, il désigne un homme grand, efflanqué et gauche... On pourrait traduire aussi par "dépendeur d'andouilles"!"
Dans cet écrit il site Victor Hugo écrivant en 1834 à sa femme :
"Tu ne peux te figurer comme les monuments celtiques sont étrangers et sinistres. A Karnac, j'ai eu presque un moment de désespoir ; figure-toi que ces prodigieuses pierres de Karnac dont tu m'as si souvent entendu parler ont presque toutes été jetées bas par les imbéciles paysans, qui en font des murs et des cabanes. Tous les dolmens, un excepté qui porte une croix, sont à terre. Il n'y a plus que des peulvens. Te rapelle-tu ? Un peulven, c'est une pierre debout comme nous en avons vu un ensemble à Autun dans ce doux et charmant voyage de 1825.
Les peulvens de Karnac font un effet immense. Ils sont innombrables et rangés en longue avenue. Le monument tout entier avec ces cromlechs qui sont effacés et ses dolmens qui sont détruits, couvrait une plaines de plus de deux lieux. Maintenant on n'en voit plus que la ruine. C'était une chose unique qui n'est plus. Pays stupide ! Peuple stupide ! Gouvernement stupide !"

Victor Hugo n'est pas tendre avec les bretons de cette époque. Il devait peut être être de mauvaise humeur quand il a écrit cette lettre.

Dans la bande dessinée "GILDWIN", un personnage porte le nom Peulvan. C'est un géant roux, soupe au lait. Il avait 9999 vies mais il ne lui en reste plus que 2 ou 3 ou peut être une seulement.

Je finis cet article en répondant à une lectrice. Promi je vais rechercher les différents êtres légendaires de la Picardie. Mes premières recherches m'ont surtout mené aux personnages les plus connus comme Gargantua, le Diable, les fées et aussi surtout les saints. Mais je continue mes recherches et le moindre petit indice, je vous en ferais part.

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
toujours aussi sympa de te lire et de déambuler grâce à toi dans cette histoire pleine de mystères
Répondre
K
merci de prendre ma remarque en considération, il existe un petit livre de Jean Marie Braillon qui s'appelle " Les êtres fantastiques en Picardie", qui est une source intéressante. votre blog est très intéressant, et j'ai toujours plaisir à le consulter.
Répondre