Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 octobre 2008 7 26 /10 /octobre /2008 19:16
Aujourd'hui je vais vous montrer la surprise que j'ai eu en visitant un des 35 clochers de la Vallée de l'Autonme. Il s'agit de l'église de Auger Saint Vincent. Vous trouverez le parcours des 35 clocher dans mon blog "Cire Tracir et Compagnie".
En entrant dans cette église j'ai remarqué une statue du Christ lié. J'ai tout de suite fait le rapport avec la statue de l'église de Corbeil Cerf (voir l'article sur l'enceinte en pierres dressées). Il me semblait même qu'il y avaitune forte ressemblance. Mais voici en détails ceux qui les différencient.

 
Statue de l'église de Corbeil Cerf 

 Eglise de Auger St Vincent


Il est vrai que ces deux statues sont très proche. On les confondrait si on ne les voyait pas en même temps. Mais l'une à côté de l'autre, on les différencie automatiquement.
Celle de Corbeil-cerf est plus abimée et semble moins détaillée pourtant quand on la regarde d plus près on aperçoit largement les détails. Elle se trouve sous le porche d'entrée en dehors, livrée aux intempéries. Elle fut peinte et on remarque encore des traces de peintures. les deux christ sont assis et liés. Ils sont torse nu, porte une barbe et une couronne. Les statues sont placées dans une niche, limite en hauteur pour celle de Corbeil-Cerf.
Celle de Auger St Vincent est placée à l'intérieur de l'église, sur le mur gauche par rapport à l'entrée. Elle est beaucoup pus propre et mieux conservée.
Sur la première le Christ regarde à gauche vers le haut, la tête incliné dans ce sens. La tête fut cassée et replacée sur le corps. Sur la deuxième, il regarde vers la droite, la tête incliné dans ce sens. Son regard est vers le bas. La barbe es plus détaillée.
Sur la première, les mains sont croisées sur le genous droit entouré de dux ou trois tours de cordes que l'on distingue en dessous des mains. Sur la deuxième, les bras sont croisés entre les deux genous. Les mains sont posées sur chaque genous. Les poignés sont liés de plusieurs tours de corde avec un noeud au dessus des poignés.
Sur la première, les pieds sontl'un à côté de l'autre et lié d'un tour de corde. le noeud est à côté du pied gauche. Sur la deuxième, le pied droit est en avant et de face, le pied gauche est en retrait et de profil. Les pieds sont liés de plusieurs tours de corde. Le noeud se trouve entre les deux pieds.

En cas de plus de renseignements, je vous les communquerais en les rajoutant. Si vous avez d'autres renseignements sur ces statues ou si vous en connaissez d'utres qui leur ressemble, n'hésitez pas à m'informer.
Nota : Dans un temps futur, je vais remettre un peu d'ordre dans le classement des photos. Il se peut que certaines disparaissent des articles. Je les replacerais. Un ou deux articles possèdent certains problèmes. Je les surprimerais et je les remettrais en forme.

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Bravo pour votre site. Je vais mettre un lien sur mon blog dans les jour qui suivent.
Répondre