Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 novembre 2008 7 09 /11 /novembre /2008 15:17


Dans l'article précédant, je vous ai parlé des croix dit celtiques qui se situent dans le cimetière. Ces croix ne sont pas la seule curiosité de l'église.
L'église St Martin fait partie des 35 clochers de la Vallée de l'Automne, petite rivière coulant dans le pays du Valois (Oise). Elle date des XIIe, XIIIe et XVe siècle. Comme beaucoup de ces églises figurant dans ce secteur, la plupart des plus belles statues qui la décoraient sur maintenant au musée d'Art Sacré à Crépy en Valois.
Mais venont à l'autre curiosité de celle-ci.
L'église fut rénovée lors de travaux effectués pendant deux campagnes (1992 et 1997). Cela lui fut de grand secours car elle menaçait de tomber en ruine. Lors de ces travaux de réhabilitation, des morceaux de platre se sont détachés des murs de la nef. Ils libérèrent des niches réalisées dans les murs. Ces niches ne furent pas réalisées en même que les parois mais taillées bien après. La découpe de pierres se remarque. En tout, ce fut onze niches qui fut découvertes.
Mais la chose la plus insolite encore est ce qu'elles contiennent. Elles sont remplies de crânes humains et de chevaux, ainsi que de poteries en terre cuite. A Chaque crâne, il manque la partie inférieure de la machoire. L'ordre

 
et la position de chaque élément à l'air bien déterminer. Les crânes sont positionnés les orifices sur le devant ainsi que l'ouverture des poteries. Certaines niches possèdent que des poteries et les autres, la composition de crânes et de poteries.
Ces niches furent étudiées par des savants sans donner une véritable conclusion. On sait que les poteries datent du XVIe. Les ossements sont plus vieux et viennent de l'extérieur. Ils proviennent probablement d'une fausse commune.
La seule hypothèse sur la présence de ces niches est la volonté d'avoir voulu créer des cages acoustiques. Cette idée vient  de :
- Léonard de Vinci a étudié l'acoustique et  les vertues que représente le crâne d'un cheval. Il fabriqua un instrument de musique, sorte de luth, ayant les dimensions et la forme du crâne de cet animal. Il faut mentionner aussi qu'à l'époque de la réalisation des niches, Léonard de Vinci vivait en France. Faut-il y voir un rapport ?
- Un célèbre architecte romain, Vitume, décrit l'utilisation de cages acoustiques remplies de poteries dans les théâtres de cette époque.
Une relation avec ces deux éléments et les niches de cette église peut expliquer cette hypotèse. Actuellement, les niches sont closes par une plaque de plexiglace, permettant de découvrir la compoition de ces niches.

Partager cet article
Repost0

commentaires