Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 février 2007 7 11 /02 /février /2007 10:51

Quand on parle de mégalithes, on pense surtout aux menhirs, aux dolmens, ou aux tumulus. Un autre type de pierres vient compléter cette liste de monuments du néolithique: le polissoir. C'est généralement un grès, plus ou moins important, qui était utilisé pour polir le silex. Ainsi on pouvait en sortir des armes ou des outils lisses et résistants. Il y a quelques dizaines d'années, les livres d'histoire nommaient l'époque à laquelle on utilisait ces roches, l'âge de la pierre polie. On distingue un polissoir à un autre grès par les traces laissées sur la pierre portant le nom de rainures.

Le département de l'Oise possède quelques sites de polissoirs. J'ai eu la chance, dernièrement de découvrir un de ces polissoirs. J'avais eu connaissance de son existance dans une revue archéologique. Mais comme celle-ci l'indiquait, ce monument se situe dans une propriété privée. Il fallait que je puisse découvrir dans quelle propriété et avoir la permission des personnes pour le voir et le photographier.

Maintenant c'est chose faite. J'ai pu rencontrer les propriétaires et me rendre sur le lieu. A leur demande et pour ne gêner les occupants des lieux, je ne citerais pas l'endroit. C'est un grès de 3.00 m de long, et de 0.50 m de large sur ses plus grandes dimensions. Il possède trois rainures de 40 à 45 cm. Il fut trouvé à Ressons sur Matz, en 1890, au lieudit "le Bois de Ressons". Il fut transporté dans le parc d'une propriété privé près de cette commune. Depuis, il est resté en ces lieux. 

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Attention! Les polissoirs néolithiques ne comportent pas "que "des rainures. En fait, la plupart d'entre eux ne montrent que des surfaces lisses généralement creuses (mais pas toujours) quelquefois appelées cuvettes. Ne pas confondre aussi les "polissoirs" avec les "lissoirs": les premiers servaient à polir des outils en roche dures (silex ou grès) les second à effiler des objets en os ou ivoire. Certaines régions sont particulièrement riches en polissoirs; ainsi sur ma seule commune de Faÿ-lès-Nemours j'ai pu inventorier plus de 80 polissoirs sur grès tout à fait accessibles en sous-bois autour du vallon. (voir mon site internet)  La vallée voisine du Lunain (région de Paley) est également très riche en polissoirs. Il n'est pas rare de trouver dans tous les champs alentours des débris d'outils taillés ou polis.  Malheureusement, aujourd'hui, les préhistoriens se désintéressent totalement de ces artefacts car ils ne peuvent pas en tirer beaucoup d'informations (le département d'archéologie d'ile de France ne connait donc que 4 des 83 polissoirs de Faÿ) . Malgré tout, les polissoirs restent pour nous des témoins émouvants de l'activité des hommes et des femmes qui nous ont précédé de plus de 5000 ans.
Répondre
L
très interessants je ne connaissais pas du tout le lissoire<br /> en venant sur les blog j'apprend et je voit plein de choses<br /> a bientôt je l'espère
Répondre
:
Ok pour le bouquin sur les graffiti. Bonne journée.
Répondre