Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 février 2011 7 13 /02 /février /2011 15:52

Dans cette légende retrouvons Dahut, fille de Gradlon, qui s'est noyée quand la mer a envahi la ville d'Ys. Elle devient Morgane la sirène qui attire les marins par ses chants mélodieux.

 

Légende de la Pointe du Van (29)

 

Référence de la carte : MX 1041 - Le rocher Morgane.

Voici l'histoire inscrite sur l'arrière de la carte :

 

"Sur le rocher Morgane, la légende situe la demeure de Dahut, fille dissolue du Roi Gradlon. Elle fut jetée à la mer par son père fuyant Ys, la ville engloutie. Devenue Morgane la sirène, elle attire, par ses chants mélodieux, les marins-pêcheurs qui voguent dans les parages. Ceux-ci se laissent parfois saisir par les chants étranges. Ils approchent du rocher et tandis que leur barque se brise sur les récifs, ils sont précipités à la mer où ils disparaissent à tout jamais."

 

Avec cette légende Dahut continue à nuire, à détruire. Sous l'aspet d'une sirène, elle représente le danger de la mer que les marins doivent affronter. Il fallait bien qu'il y ait un responsable pour la disparaition de tous ces pêcheurs. Il fut facile de le mettre sur le dos d'une personne qui a déja causé la mort. On retrouve Dahut, aussi appelée Marie Morgane, dans une autre légende de la ville d'Ys, où elle combat une fois encore saint Guénolé voulant célèbrer une messe pour la ville engloutie. Vous pouvez retrouver cette légende dans Wikipédia en cherchant "sirène Morgane". Cette légende fera peut être l'objet d'une carte postale.  

 

La Pointe du Van se situe dans le Finistère, à l'extrème nord ouest de la commune de Cleden Cap Sizun. Avec  une autre pointe célèbre, la Pointe du Raz, elle surveille la Baie des Trépassés. Le rocher Morgane se trouve à l'extrémité de la pointe. Je vous ai déjà parlé des légendes de la Baie des Trépassés et de la Pointe du Raz.

Partager cet article
Repost0

commentaires