Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 mai 2007 6 05 /05 /mai /2007 13:32

Etymologie du mot cimetière :

On a l'habitude d'utiliser le mot cimetière en pensant au lieu où on enterre les morts. mais que veut-il dire exactement ? Je ne le savais pas réellement, alors je l'ai cherché et je vous le présente avec une photo venant des Côtes d'Armor et qui symbolise exactement l'étymologie.

Le cimetière, selon son étymologie grecque (koimêtêrion) est un "lieu où l'on dort ou lieu pour dormir, dortoir".
Le cimetière moderne tel qu'il existe depuis le XIXe siècle en France est le reflet de notre imaginaire collectif sur la Mort. La mort est un sommeil éternel, qu'il convient aux vivants de ne pas troubler. On rassemble donc les morts dans un lieu qui leur soit propre ("champs ou jardin des morts"), on les protège ainsi du tumulte du monde ("champs de repos"), mais on les garde aussi à distance pour émonder leur capacité de nuisance sur les vivants. Le cimetière est un lieu clos de mûrs, et fermé sur le monde vivant par une grille.

Partager cet article
Repost0

commentaires

K
Votre sujet nest pas approfondie. Vous devriez puplier plus d'informations svp. Comprenez moi je fait un travail sur ce sujet et je nai pas assez information vous me décevez beaucoup ......
Répondre